COMPLETE SET OF 5 MASKS. 240 mm x 90 mm. 50 mm x 40 mm. Noh (N), derived from the Sino-Japanese word for « skill » or « talent », is a major form of classical Japanese musical drama that has been performed since the 14th century. Developed by Kan’ami and his son Zeami, it is the oldest major theatre art that is still regularly performed today. Traditionally, a Noh program includes five Noh plays with comedic kygen plays in between; an abbreviated program of two Noh plays and one kygen piece has become common in Noh presentations today. An okina play may be presented in the very beginning especially at New Year, holidays, and other special occasions. N together with Kygen is part of Ngaku theatre. Noh is often based on tales from traditional literature with a supernatural being transformed into human form as a hero narrating a story. Noh integrates masks, costumes and various props in a dance-based performance, requiring highly trained actors and musicians. Emotions are primarily conveyed by stylized conventional gestures while the iconic masks represent the roles such as ghosts, women, children, and the elderly. Written in ancient Japanese language, the text « vividly describes the ordinary people of the twelfth to sixteenth centuries ». Having a strong emphasis on tradition rather than innovation, Noh is extremely codified and regulated by the iemoto system. Le théâtre nô ou nô (, n) est un des styles traditionnels du théâtre japonais venant d’une conception religieuse et aristocratique de la vie. Le nô allie des chroniques en vers à des pantomimes dansées. Arborant des costumes somptueux et des masques spécifiques (il y a 138 masques différents), les acteurs jouent essentiellement pour les shoguns et les samouraïs. Le théâtre nô est composé de drames lyriques des xive et xve siècles, au jeu dépouillé et codifié. Ces acteurs sont accompagnés par un petit orchestre et un chur. Leur gestuelle est stylisée autant que la parole qui semble chantée. Constitué fin xiiie siècle au Japon, le nô est une forme théâtrale unissant deux traditions : les pantomimes dansées et les chroniques versifiées récitées par des bonzes errants. Le drame, dont le protagoniste est couvert d’un masque, était joué les jours de fête dans les sanctuaires. Ses acteurs, protégés par les daimyos et les shoguns, se transmettent depuis lors de père en fils les secrets de leur art. Le nô a évolué de diverses manières dans l’art populaire et aristocratique. Il formera aussi la base d’autres formes dramatiques comme le kabuki. Après que Zeami a fixé les règles du nô, le répertoire s’est figé vers la fin du xvie siècle et nous demeure encore intact. Le nô est unique dans son charme subtil (ygen) et son utilisation de masques distinctifs. Lorsqu’ils mettent le masque, les acteurs quittent symboliquement leur personnalité propre pour interpréter les personnages qu’ils vont incarner. Au lieu de narrer une intrigue compliquée, le théâtre nô, hautement stylisé et simplifié, développe donc une simple émotion ou une atmosphère. Fonctionnant sur le même mode que les autocaricatures, la théâtralité permet de passer à une autre interprétation de soi. Le nô fut une des premières formes d’art dramatique à être inscrite en 2008 (originellement proclamé en 2001) sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, étant un des types de théâtre du ngaku, conjointement au kygen. L’item « JAPANESE NOH MASK SET MINI MASUKAMI KOJO ONI TENGU OKAME MADE IN JAPAN ANTIQUE » est en vente depuis le mardi 18 septembre 2018. Il est dans la catégorie « Art, antiquités\Art du XXe, contemporain\Arts, objets ethniques ». Le vendeur est « rand0msh0p » et est localisé à/en Paris. Cet article peut être livré partout dans le monde.
- Authenticité: Original
- Période: 1950-1969
- Origine: Japon
- Matière: Bois
- Type: Masque